FRAME Tech 2021 (online) : appel à candidature ouvert !
Rechercher
Mon compte
30 août 2021

FRAME Tech 2021 (online) : appel à candidature ouvert !

Qu’est-ce que FRAME ?

Depuis 2010, l’INA organise le programme de formation annuel FRAME, en partenariat avec FIAT/IFTA (Fédération Internationale des Archives de Télévision) et EBU Academy (European Broadcasting Union). FRAME est co-financé par le programme Europe Créative MEDIA de l’Union européenne. Le programme de formation FRAME consiste en 3 sessions par an, traitant de l’ensemble des étapes de gestion d’une archive audiovisuelle.


FRAME Tech 2021

Le programme de formation

Après une session unique FRAME 2020 spécialement consacrée à la gestion des archives audiovisuelles face aux situations exceptionnelles et une première session FRAME Access en juin 2021, la formation FRAME Tech 2021 s’adapte à son tour au contexte sanitaire. Pour la première fois, elle aura lieu en ligne et sous la forme de 6 demi-journées de formation, du 17 au 24 novembre.

L’archivage audiovisuel voit chaque année apparaître de nouvelles techniques ou technologies, de nouvelles questions mais aussi de nouveaux défis à relever. Pour la 12e année consécutive, FRAME Tech permettra aux participants de perfectionner leurs connaissances techniques fondamentales liées aux archives audiovisuelles tout en abordant des problématiques les plus actuelles :

  • Comment répondre techniquement aux nouveaux usages et à la multiplication des formats de fichiers audiovisuels ?
  • Quels sont les enjeux du contrôle qualité dans un contexte de numérisation et de production numérique native massives ?
  • Comment gérer et conserver toujours plus de données ?
  • Comment les outils open source peuvent-ils aider à garantir la pérennité des fonds audiovisuels ?
  • Quelles nouveautés dans la numérisation et la restauration des images et des sons ?


Des professionnels reconnus et issus de différentes institutions internationales répondront à toutes ces questions et à bien d’autres grâce à des modalités pédagogiques variées : études de cas, de présentations, retours d’expériences, ateliers participatifs, etc.

 

Parmi les intervenants de FRAME Tech 2021 :

Institution invitée : RTS – Radio Television Suisse

 

Au programme de FRAME Tech 2021 :

  • Workflows techniques pour l’archivage
  • Numérisation et formats de fichiers
  • Définir et choisir une solution de stockage numérique
  • Systèmes de gestion de medias (MAM) : les bonnes questions à poser
  • Outils et formats Open source pour les archives audiovisuelles


Au-delà du programme, les échanges et le réseau professionnel, composantes essentielles de FRAME, sont aussi au cœur de cette session, avec de nombreux moments d’échanges et de partages d’expérience : séances de questions / réponses, partage de ressources, présentations des institutions et infrastructures des participants, temps dédiés aux échanges entre participants afin de renforcer leurs liens et leur réseau, etc. 

Tout cela contribuera à faire de ce premier FRAME Tech online un véritable moment d’échange entre professionnels et un accélérateur pour le développement de vos compétences et de vos projets.

Pour rejoindre la communauté FRAME et participer à cette session, déposez maintenant votre candidature !

original

Les objectifs

  • Présenter et promouvoir des exemples et modèles inspirant et innovants de préservation, numérisation, restauration des archives audiovisuelles
  • Réunir des professionnels européens et internationaux travaillant dans les domaines des industries culturelles et des médias, afin de développer et renforcer cette communauté professionnelle
  • Fournir un cadre propice aux échanges entre pairs, au partage de solutions, d’expérience et de bonnes pratiques
  • Contribuer à la construction d’un langage, de pratiques et de standards professionnels communs à l’échelle européenne et internationale
     

original

Qui peut candidater ?

FRAME est dédié aux professionnels européens et internationaux œuvrant à la sauvegarde, la gestion et l’accès aux archives audiovisuelles. Les professionnels de tous les secteurs d’activité sont les bienvenus, quel que soit leur niveau d’expérience et d’expertise. Ils peuvent travailler pour des diffuseurs, des cinémathèques, des archives nationales ou locales, des musées, des bibliothèques, des institutions patrimoniales, des producteurs audiovisuels, etc.

original

Quand et où ?

La session de formation FRAME Tech 2021 aura lieu en ligne.

Dates: 17-19 et 22-24 novembre 2021


Frais d’inscription

Les frais d’inscription couvrent les frais d’organisation de la formation, la création du programme de formation, la rémunération des intervenants.

Frais d’inscription : 500 € par participant 

Frais d’inscription pour les boursiers : 300 € par participant 

Selon les conditions de la Commission européenne, dans le cadre du programme Europe Créative, les candidats originaires des pays suivants sont éligibles à la demande d’une bourse : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie.

3 bourses seront disponibles pour cette session.

La sélection des participants est réalisée selon les critères suivants : le profil du candidat, son parcours et projet professionnel, sa motivation à participer à la session de formation. 17 candidats seront sélectionnés et informés de leur sélection par mail.

 

Comment candidater ?

Pour candidater à FRAME Tech 2021, vous devez remplir le formulaire, afin de présenter votre parcours professionnel et de formation, votre projet professionnel, les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à la session de formation. La demande d’obtention d’une bourse se fait également via le formulaire.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 23 octobre 2021 (20 octobre 2021 pour demander une bourse) ; une fois le processus de sélection terminé, vous serez informé du résultat par email, que vous ayez été sélectionné ou non.

FRAME Tech 2021 - Conditions et règles de candidature


Questions et plus d’information : frame@ina.fr


original