FRAME Access 2021 (online) : l’appel à candidature est ouvert !
Rechercher
Mon compte
03 juin 2021

FRAME Access 2021 (online) : l’appel à candidature est ouvert !

Qu’est-ce que FRAME ?

Depuis 2010, l’INA organise le programme de formation annuel FRAME, en partenariat avec FIAT/IFTA (Fédération Internationale des Archives de Télévision) et EBU Academy (European Broadcasting Union). FRAME est co-financé par le programme Europe Créative MEDIA de l’Union européenne. Le programme de formation FRAME consiste en 3 sessions par an, traitant de l’ensemble des étapes de gestion d’une archive audiovisuelle.

original

FRAME Access

Le progamme de formation

Avec les  réseaux sociaux, la réalité virtuelle, les expériences immersives, le storytelling, les podcasts, etc., les moyens de donner accès aux archives et contenus audiovisuels se renouvellent sans cesse. L'archive a de la valeur, c'est un matériau vivant, susceptible d’attirer et séduire un public jeune, de créer des liens entre les générations et les citoyens. Les temps actuels, qui nous conduisent de confinements en couvre-feux, nous montrent à quel point les archives peuvent être une ressource pour les médias et les institutions culturelles. Mais il ne faut pas attendre les temps de crise pour réfléchir aux politiques d'accès et de valorisation des archives.

FRAME Access permet aux participants de trouver l’inspiration dans leurs projets respectifs, ainsi que des expériences des formateurs. Par des apports de connaissances, des retours d'expérience, des études de cas et des ateliers participatifs, les participants exploreront différents modèles d'accès et de valorisation, découvriront comment concevoir une stratégie éditoriale, aborderont les problématiques de gestion des droits et de documentation, qui sont autant de conditions essentielles pour donner accès au contenu audiovisuel. L'innovation sera au cœur du programme, mais les bases de l'archivage ne seront pas non plus oubliées.

Au programme de FRAME Access 2021 :

  • Panorama des modèles, projets et stratégies de valorisation et d'éditorialisation d'archives audiovisuelles
  • Métadonnées, nouveaux modèles de données, gestion des droits : quels prérequis pour donner accès aux archives ?
  • Les publics au cœur de la stratégie d’accès
  • Conduire un projet de valorisation d'archives : quelle méthodologie ?
  • Les apports de l'innovation et des nouvelles technologies (en particulier l’IA)
     

Comme les années précédentes, les sessions de formation seront dispensées par des experts européens et internationaux reconnus :

Institution invitée :
Archives nationales (France)

Parmi les intervenants de FRAME Access 2021 :
Maria Drabczyk (Filmoteka Narodowa – Instytut Audiowizualny)
Virginia Bazán-Gil (Radiotelevisión Española)
Leen De Bruyn (meemoo, Vlaams instituut voor het archief)
Tim Manders (Nederlands Instituut voor Beeld en Geluid)
Axel Roche-Dioré (INA - Institut national de l'audiovisuel)!


De plus, même si le contexte oblige à organiser FRAME Access en ligne, nous créerons toutes les conditions pour que la session demeure un moment d'échange et de et de mise en réseau, car FRAME est, avant tout, une communauté.

Les objectifs

  • Présenter et promouvoir des exemples et modèles inspirant et innovants d’accès et valorisation des archives audiovisuelles
  • Réunir des professionnels européens et internationaux travaillant dans les domains des industries culturelles et des medias, afin de developer et renforcer cette communauté professionnelle
  • Fournir un cadre propice aux échanges entre pairs, au partage de solutions, d’expérience et de bonnes pratiques
  • Contribuer à la construction d’un langage, de pratiques et de standards professionnels communs à l’échelle européenne et internationale


Qui peut candidater ?

FRAME est dédié aux professionnels européens et internationaux oeuvrant à la sauvegarde, la gestion et l’accès aux archives audiovisuelles. Les professionnels de tous les secteurs d’activité sont les bienvenus, quelque soit leur niveau d’expérience et d’expertise. Ils peuvent travailler pour des diffuseurs, des cinémathèques, des archives nationales ou locales, des musées, des bibliothèques, des institutions patrimoniales, des producteurs audiovisuels, etc.

original

Quand et où ?

La session de formation FRAME Access 2021 aura lieu en ligne.

Dates: 3-4 et 7-9 juin 2021
Horaires : 13h à 18h (Heure d'été Europe centrale - UTC/GMT+2) 


Frais d’inscription

Les frais d’inscription couvrent les frais d’organisation de la formation, la création du programme de formation, la rémunération des intervenants.

Frais d’inscription : 500 € par participant 

Frais d’inscription pour les boursiers : 300 € par participant 

Selon les conditions de la Commission européenne, dans le cadre du programme Europe Créative, les candidats originaires des pays suivants sont éligibles à la demande d’une bourse : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monténégro, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie.

3 bourses seront disponibles pour cette session.

La sélection des participants est réalisée selon les critères suivants : le profil du candidat, son parcours et projet professionnel, sa motivation à participer à la session de formation. 17 candidats seront sélectionnés et informés de leur sélection par mail.


Comment candidater ?

Pour candidater à FRAME Access 2021, vous devez remplir le formulaire, afin de présenter votre parcours professionnel et de formation, votre projet professionnel, les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à la session de formation. La demande d’obtention d’une bourse se fait également via le formulaire.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 13 mai 2021 (29 avril 2021 pour demander une bourse) ; une fois le processus de sélection terminé, vous serez informé du résultat par email, que vous ayez été sélectionné ou non.

FRAME Access 2021 - Conditions et règles de candidature


Questions et plus d’information : : frame@ina.fr


original