Concours de mixage musical Ina - KR home-studio

Avec la participation de Universal Audio, fabricant d'interfaces audionumériques et logiciels d'effets audio

Concours clôturé depuis le 31/08/2017

inakr

Ce concours de mixage musical a été organisé par l'Ina et le magazine KR home-studio, sponsorisé par Universal Audio, fabricant d'interfaces audionumériques et de logiciels d'effets audio.

Merci à tous d'avoir participé au concours, signe de votre engagement et de notre passion commune pour le son et la musique. 

Les résultats

1ère place : Christophe Bonnin gagne la formation Ina "Les effets dynamiques et temporels" (5 jours)

Christophe Bonnin est métreur de profession. Il est guitariste depuis l'âge de 10-11 ans et monte un groupe de gamins à 14 ans, quand le rock français était à son apogée. 
Après ses études et l'armée, il rentre dans un orchestre de bal en tant que guitariste et monte ensuite un trio, guitare, batterie, avec son frère à la basse, pour ne jouer que des compositions, de 1979 à 2006. 
C'est alors qu'il se consacre au son, d'abord en enregistrant son groupe, puis en le mixant. 
Christophe suit les conseils de sites dédiés au mixage et pour s'entraîner télécharge des arrangements multipistes libres sur des sites, en travaillant au départ beaucoup à l'instinct, sans méthode précise. Depuis Christophe continue son chemin sur la route du mix. 
"Concernant mon prix, je suis enchanté de découvrir l'aspect "Formations" de l'Ina, que je connaissais d'abord par rapport aux archives, et de me perfectionner sur le sujet des effets, un domaine que j'appréhende principalement par tâtonnements ! J'espère améliorer mes connaissances, obtenir des explications sur l'utilisation des effets et découvrir de véritables conditions de mix en studio, avec de vrais professionnels du son, pour moi qui reste amateur."

ezembed


2ème et 3ème place ex-aequo : Kenan Trevien et André Bonnin gagnent un an d'abonnement au magazine KR home-studio

Meilleure approche artistique attribuée à Arouaz Bilel qui gagne aussi un an d'abonnement au magazine KR home-studio


La sélection

A l'issue de la clôture de la réception des fichiers le 31 août dernier à minuit, une pré-sélection de 11 mix a été effectuée par François Coyault (responsable des formations sur la production musicale à l'Ina). Celle-ci a été transmise à un jury composé de 3 ingénieurs du son renommés (Mark Haliday, Yves Jaget et Hubert Salou) et des partenaires de ce concours de mixage musical INA-KR 2017 (François Coyault, Wesley Bendall, spécialiste produits Universal Audio, Christophe Martin de Montagu, responsable pédagogique de la filière informatique audiovisuelle à l'Ina, et de Thierry Demougin, rédacteur en chef de KR). Après notations et ordonnancement, a été établi le classement final qui détermine la sélection des gagnants. 

Pour lire le reportage complet sur les résultats du Concours de mixage Ina-KR 2017, connaître tous les détails sur les membres du jury et la manière dont ils ont procédé pour déterminer les gagnants, en savoir plus sur le parcours du grand gagnant du concours : KR N°331 daté novembre 2017. 


Focus sur la formation gagnée

La formation "Les effets dynamiques et temporels" a fait l'objet d'un reportage dans le KR kome-studio N°324 de février-mars 2017.

Points forts de cette formation :

  • Deux intervenants spécialisés pour six stagiaires.
  • Un studio et un atelier de mixage, deux salles de montage Pro Tools, pour travailler seul ou en binôme.

Objectifs pédagogiques

Approfondir ses connaissances des effets dynamiques (compresseurs, gate, expander, etc.), des effets temporels, de modulation...

Making-off du concours de mixage Ina-KR

Une production musicale a été produite par l'Ina, spécialement pour le concours.
Sa direction artistique a été volontairement placée dans le style pop-soul qui vous laisse la plus grande latitude possible en termes de possibilités créatives au mixage.

Techniquement, l'ensemble des 24 pistes fournies a été :

  • Créé par trois auteurs/compositeurs
  • Interprété par 4 musiciens (batterie, basse, percussions, claviers, guitares, voix)
  • Enregistré sur l'un des plateaux à acoustique variable de l'Ina dédié à la formation (studio 231)
  • Prémixé par François Coyault, responsable des formations de l'Ina sur la production musicale, notamment "Les effets dynamiques et temporels".

 Focus sur le studio d'enregistrement et de mixage utilisé

Comme à l'Ina nous avons pour principe fondamental de mettre les personnes en formation dans les conditions réelles pour accroître l'efficacité de leur apprentissage, nous avons appliqué ce principe à notre concours de mixage :

L'enregistrement et le prémixage ont été réalisés au studio 231 de l'Ina.
Ce studio à la pointe des technologies est dédié à la formation aux métiers du son.

En savoir plus sur le studio 231

Les autres formations Ina pour les musiciens

La formation à gagner fait partie des 13 formations sur la production musicale que propose l'Ina en 2017 (Pro Tools, Cubase, Digital Performer).
Elles sont regroupées au sein de la filière Son qui compte 66 formations, des stages de prise en main ou certification 101 sur le logiciel Pro Tools, aux stages "métier" sur l'optimisation d'un mixage sur Pro Tools, le mixage musical, le mastering ou bien encore la formation de "Technicien d'exploitation son" de 120 jours inscrite au RNCP pour les personnes qui veulent se professionnaliser ou se reconvertir professionnellement. 


A qui s'adressait le concours ?

Musiciens professionnels et semi-professionnels qui s'adonnent aussi à la production musicale (home-studistes, sound designers...)

Amateurs passionnés de création musicale.

Eléments du concours

Le nombre de pistes fournies est réduit volontairement à 24 afin que le concours soit accessible à tout musicien.

Les participants peuvent ajouter s'ils le souhaitent une autre piste audio de leur création par réduction du nombre de pistes (bounce)

Ils peuvent également utiliser le système de mixage de leur choix pour concourir.