Cartographie et formation pour la préservation des collections vidéo de l’Europe
Rechercher
Mon compte
31 mars 2020

Cartographie et formation pour la préservation des collections vidéo de l’Europe

L'INA ouvre un questionnaire pour identifier et cartographier les supports vidéos obsolètes non-numérisés en Europe et évaluer les besoins en formation. L'objectif : proposer aux professionnels européens un programme de formation dédié et contribuer à la préservation du patrimoine audiovisuel de l’Europe.


Pour favoriser et appuyer la préservation du patrimoine audiovisuel européen, l’INA a conçu un programme dédié à la numérisation des collections vidéo, en partenariat avec EBU-UER et FIAT/IFTA. Il vise à la mise en œuvre d’un programme itinérant de formation à la numérisation des supports vidéo obsolètes, déclinés en plusieurs ateliers, chacun dédiés à un format vidéo défini.


Cette initiative fait suite à un précédent atelier de formation à la numérisation des bandes vidéo 2-pouces, organisé par l’INA à la Radiotélévision serbe en mars 2019. Cette session de formation de 4 jours, adressée aux membres de la RTS et délivré par des experts de l’INA, a permis de répondre aux demandes et besoins des professionnels locaux.


Ainsi, l’INA souhaite aujourd’hui étendre ce programme de formation à l’échelle européenne, afin de soutenir et favoriser la préservation du patrimoine audiovisuel de l’Europe.


  1. Questionnaire

La première étape de cette initiative consistera à cartographier les supports vidéo obsolètes non-numérisés en Europe. Un questionnaire, ouvert entre janvier et le 31 mars 2020, permettra :

  • D’évaluer les types et le volume des supports vidéos non-numérisés en Europe

  • De cartographier ces collections vidéo

  • D’évaluer les besoins en termes de formation afin d’assurer leur numérisation

 

  1. Rapport

Après avoir recueilli les réponses au questionnaire, l’INA publiera un rapport identifiant et cartographiant les collections vidéos non-numérisées en Europe, et analysant les besoins en formation associés.

Par cela, il s’agira également d’informer et sensibiliser les professionnels européens quant aux actions nécessaires à la préservation de leur patrimoine audiovisuel. 


  1. Programme de formation

La finalité de cette initiative sera de concevoir et mettre en œuvre un programme itinérant de formation à la numérisation des supports vidéo obsolètes. Il sera décliné en plusieurs ateliers, chacun dédiés à un format vidéo défini. Le premier de ces ateliers concernera les supports 2-pouces, et sera adressé à tous les professionnels européens travaillant à la numérisation de fonds vidéo.

Date limite de réponse : 31 mars 2020


Questions et demande d’information :

Benjamin Lerena - blerena@ina.fr 

Marie Tanché - mtanche@ina.fr

original