Rechercher
Mon compte
02 sept 2019

Visite d'étude de la HAICA dans le cadre d'un jumelage européen

large

Depuis décembre 2018, le CSA belge et l'INA sont engagés dans un projet de jumelage auprès de la HAICA (Haute Autorité Indépendante pour la Communication Audiovisuelle), instance chargée de la régulation de l'audiovisuel en Tunisie. L'enjeu de cette coopération est la définition et l'aide à la mise en place de nouveaux moyens techniques de captation et de gestion des médias audiovisuels. 

Une visite d'étude dans le cadre d'un jumelage européen

Dans ce cadre, l'INA a eu l'honneur et le plaisir d'accueillir les 14 et 15 mars 2019 M. Nouri Lajmi, le Président de la HAICA tunisienne, ainsi que M. Amine Chebbi et M. Tarek Zahraoui, deux membres de ses équipes techniques, pour une visite d'étude. Leur venue a été rendue possible grâce au concours de l'Institut Français en Tunisie. 
Cette visite fait suite à plusieurs missions d'audit effectuées par des experts INA en Tunisie dont l'objectif principal est de permettre la mise en place d'un système d'archivage pérenne des flux radio et télévision captés par le régulateur tunisien. 

La visite de l'INA (Bry-sur-Marne et Bibliothèque nationale de France) et au CSA français

Le 14 mars,  les équipes de l'INA ont présenté à la délégation tunisienne le dépôt légal de la radio, de la télévision et du web de l'audiovisuel français. La visite s'est poursuivie par la rencontre des équipes du service catalogage, de la documentation et du bureau des méthodes en charge des référentiels et du modèle documentaire de l'INA. La journée s'est terminée par des échanges à propos des travaux en cours sur les apports du nouveau modèle de données. 

Le 15 mars, la délégation tunisienne s'est rendue à la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour y découvrir les activités de l'InaThèque : la mise à disposition de l'entièreté des fonds audiovisuels et web déposés à l'INA, à destination des chercheurs et étudiants. 

Puis, le CSA français  a reçu la HAICA, l'INA et le chef du projet de jumelage, M. Paul-Eric Mosseray (CSA belge) dans ses locaux à Paris, pour présenter le fonctionnement de ses outils de régulation, ainsi que de ses bases de données. A cette occasion, M. Nouri Lajmi a rencontré son homologue français M. Roch-Olivier Maistre. 

Des échanges constructifs

Ces deux journées de visite, marquées par l'enthousiasme de l'ensemble des participants, s'inscrit pleinement dans les objectifs et enjeux du programme de jumelage. Elles ont participé aux échanges de connaissances et savoir-faire, aux rencontres entre professionnels homologues européens et tunisiens. 

Dans la continuité de ces relations de coopération créées à la faveur de ce programme européen, l'INA a également accueilli dans ses locaux en mai 2019 une délégation du CSA belge. La visite a été l'occasion de présenter les activités de recherche et d'innovation de l'INA, notamment dans le domaine de l'utilisation des données issues des fonds audiovisuels de l'Institut.  

original