Formation professionnelle : du nouveau pour 2019 / Actualités / INA Expert - Accueil / Site FR - Ina
Rechercher
Mon compte
30 Nov 2018

Formation professionnelle : du nouveau pour 2019

Pour 2019, l’Ina enrichit son catalogue de deux filières, l’une entièrement dédiée à la transformation digitale, et l’autre consacrée aux écritures interactives et à la réalité virtuelle. Sans oublier les métiers en pleine croissance comme le motion design ou les réseaux sociaux.

 

Transformation digitale des entreprises média : anticiper les mutations

Cette nouvelle offre regroupe en une seule et même filière l’ensemble des stages nécessaires pour anticiper les mutations liées à la transformation digitale. Les formations proposées vont permettre aux entreprises de concevoir des stratégies de contenus multi­ écrans efficaces: valorisation, mise en visibilité, éditorialisation de contenus; nouveaux usages et modèles économiques; Réalité Virtuelle, Big Data, OTTvidéo...

Elles donnent les clés pour développer  un environnement de travail propice à la créativité  et ainsi renforcer les compétences et les talents des équipes, dans un environnement profondément transformé par le Digital: collaboration à distance, travail décliné en mode coopératif  et non ­hiérarchique...

 

Écritures interactives, réalité virtuelle : allier contenus et technologies

C’est un constat largement partagé par les professionnels : de plus en plus de créateurs d’expériences immersives naviguent entre les contenus et les technologies. Les formations dédiées aux écritures interactives et celles traitant de la réalité virtuelle, regroupées au sein d’une même filière, sont conçues et réalisées de manière à optimiser cette relation ténue entre contenu et technologie.

 

Outre ces deux nouvelles filières de formation, nous renforçons pour 2019 notre offre sur des métiers en plein expansion :

 

Motion Design : favoriser l’émergence de talents sur un métier très porteur

Le marché étant en forte demande, se former en 2019 dans ce domaine constitue une réelle opportunité ! Une formation longue est proposée de 70 jours, qui permet de s’exercer au métier de motion designer en alliant créativité et outils ; elle s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux professionnels en reconversion. Quant aux formations courtes, elles familiarisent aux outils dans un contexte d’écriture, de conception, de direction artistique et d’animation.

 

Réseaux sociaux : accompagner la création de contenus inédits

La filière Journalisme s’enrichit de formations dédiées aux réseaux sociaux. En quelques années, ces médias sont devenus la principale porte d’entrée aux contenus sur Internet. Ils ont bouleversé les usages numériques et ont favorisé l’apparition de nouveaux formats où la vidéo s’est imposée comme le média premium. À présent enrichie, l’INA propose une offre de dix formations entièrement tournée vers la création de contenus inédits.

La formation de trente jours « Journaliste social media manager » permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire le lien, au sein des rédactions, entre les contenus éditoriaux, les cibles et les audiences.

 

En 2019, retrouvez donc une offre de formation encore renouvelée et élargie :

- Des modules proposés en Digital learning ; des formules variées : inter-entreprises, intra et sur-mesure, post formation, coaching ; des  formations éligibles au CPF

- 475 formations pour 2019 déclinées en 13 filières, portées par 22 responsables pédagogiques permanents et une communauté de 350 intervenants, professionnels référents dans leur domaine.

- 7000 m2 d’équipements professionnels pour une plateforme technique unique en Europe

- 98% de stagiaires satisfaits ou très satisfaits de leur formation à l’INA

 

A très bientôt à l’INA !

DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS