Séminaire international sur les défis du patrimoine cinématographique
Rechercher
Mon compte
26 mars 2021

De la France à l’Amérique Latine : les défis du patrimoine cinématographique

Durant 4 jours, les professionnels du patrimoine cinématographique en Amérique Latine et en France ont échangé sur les défis auxquels ils sont confrontés : les réseaux professionnels, le stockage numérique des archives filmiques, la gestion des droits des œuvres cinématographiques et leur cadre d’exploitation.

 

Un séminaire en ligne organisé par l’INA en partenariat avec la FIAF, sous l’impulsion des Services français de Coopération régionale.

original

C’est sur la base d’une enquête menée auprès de l’ensemble des participants que le programme de ce séminaire a été élaboré.

 

Pendant 4 jours et sur 4 fuseaux horaires différents, 25 intervenants ont mis en commun leurs expertises au cours de tables rondes, d’études de cas et de retours d’expérience. La mise en réseau était un point d'honneur de ce séminaire, et la présentation de projets collaboratifs a permis aux participants de se projeter à leur tour dans la création de collaboration. Par exemple, avec la présentation de MISAOA, la Bnf et le CNC ont su unir leurs forces pour travailler à la sauvegarde et l’accessibilité des œuvres audiovisuelles. Les cinémathèques régionales françaises ont expliqué le développement de leur base de données devenue collaborative, DIAZ Interegio.

original 

Tout au long de l’évènement, les initiatives inspirantes des pays partenaires ont été mises en avant. Le 3e jour s’est clôturé sur un sujet d’actualité : la mise en ligne des archives cinématographiques. 3 réalisations différentes : l’exposition « El Ciclo Restaurados » de la Cinémathèque de Bogota, l’offre SVOD madelen de l’INA et HENRI, sélection en ligne de films rares de la Cinémathèque française. Le 4e jour les 46 participants des 9 pays ont pu aborder d’autres sujets sous forme de cartes blanches et participer à un atelier interactif visant à développer le travail au sein d’un réseau international.

 original

Le séminaire a été l’occasion de mettre en lumière des initiatives vertueuses des deux côtés de l’Atlantique et a encouragé les dynamiques collaboratives.

 

Un annuaire a été mis à la disposition de tous les participants afin d’assurer la continuité de cet évènement inédit par la diversité et l’originalité des initiatives présentées. Ce séminaire s’inscrit dans une démarche engagée de longue date par l’INA qui anime un réseau international de professionnels de l’archive audiovisuelle.  

 

Prochain évènement, la 11e édition de FRAME à partir du 3 juin !

Les inscriptions sont ouvertes.