Rechercher
Mon compte
17 sept 2020

Classe Alpha : se préparer autrement aux métiers de l'audiovisuel

Le  1er octobre, 100 élèves feront une rentrée inédite en intégrant la 1ère année de la Classe Alpha. Inédite, car il n’existe pas d’année de préparation aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques pour trouver sa voie, en dehors du privé. Ici, pas besoin de diplôme, du bac, de prérequis, ou de s’endetter pour intégrer cette année spéciale. La Classe Alpha a l’ambition d’aider des jeunes de 17 à 25 ans à s’orienter dans le secteur de l’audiovisuel, et aussi d’accompagner ceux que le système a découragé ou mis de côté.

Un recrutement peu académique

Avant de postuler et pour éviter au candidat de perdre son temps, un exercice permet de savoir si cette orientation lui correspond. Suis-je au bon endroit ? Pas de carnet de notes ou de concours pour intégrer la 1ère promotion de la Classe Alpha. Un unique entretien à préparer. Pour convaincre, il fallait échanger avec le jury autour d’une présentation, parler de ses envies, de ses projets et effectuer une analyse d’image. Un avant-goût de la pédagogie nouvelle de la Classe Alpha.

L’objectif, mixer des profils, des parcours de tous horizons. Notre vocation est d’aider les élèves à s’engager dans une voie par un choix réfléchi et assumé, et non pas de briser des envies.

Une pédagogie innovante en mode projet

Les étudiants seront répartis en groupes de 10 et chacun d’eux bénéficiera, tout au long de l’année, de l’accompagnement d’un professionnel. Pour les étudiants, ils seront aussi des référents. Grâce à un suivi individuel, ils seront aidés pour choisir leur domaine de prédilection.

L’apprentissage se fait par l’expérimentation. Au cours de l’année, ils devront produire une Web TV en s’essayant à tous les métiers de la création audiovisuelle : de l’organisation d’un plateau de tournage à la diffusion d’une émission, en passant par l’élaboration des sujets, leur montage et la prise de son. Toute l’année, d’autres projets alimenteront leur apprentissage : faire tourner une Webradio, créer un fanzine, tenir leur ciné-club. Tour à tour, ils occuperont tous les postes et se familiariseront avec les premiers niveaux de compétences en créant leur projet de A à Z. 

Une équipe pédagogique de tous horizons

Les professionnels recrutés savent de quoi ils parlent. Réalisateur, étalonneur, JRI, preneur de son : ils se sont essayés à tous les métiers. Et plusieurs d'entres eux aux films de mariage pour pouvoir aussi gagner leur vie. Eux-mêmes témoignent de parcours de formations atypiques, de l'apprentissage en autodidacte au doctorat.

Pour l’équipe pédagogique « les étudiants doivent sortir de leur rapport passif et fantasmé à l’image. Nous allons leur expliquer comment ça se fabrique et leur faire comprendre les enjeux derrière les images ». Dès le début, le parcours a été pensé pour mettre les étudiants en immersion. Ils vont toucher et voir tout ce qui constitue l’écosystème de l’audiovisuel et des médias numériques. Ils auront les codes pour définir leur orientation.

Un étudiant acteur de son parcours professionnel

En se confrontant à des tâches précises, les étudiants s’assureront de ce qu’ils veulent faire. A partir de janvier, l’étudiant pourra choisir ses cours pour les domaines techniques, là où il a envie d’aller. La culture, le dessin, l’expression artistique, l’anglais, laboratoire audiovisuel et déontologie métier constituent le tronc commun obligatoire pour tous. Il organisera son planning avec son référent pédagogique. Les cours auxquels il ne pourra assister seront accessibles en ligne à tout moment, car ils seront enregistrés. A l’issu de cette année préparatoire, l’étudiant décidera de son orientation : l’insertion professionnelle ou la poursuite des études.

Un pied dans le monde de l’audiovisuel et des médias numériques

Pour former ces futurs professionnels de l’audiovisuel et des médias numériques, les étudiants vont bénéficier de matériel technique, de locaux neufs, d’un plateau et aussi de tout le réseau professionnel de l’INA. Dès leur apprentissage ils seront immergés dans leur futur environnement professionnel. Car la Classe Alpha est implantée au sein d’une des entreprises de l’audiovisuel public français, l’Institut National de l’Audiovisuel, et de son école INA sup. 

En plus du défi de mettre en œuvre une nouvelle pédagogie, la Classe Alpha cherche à bousculer l’entre soi du milieu de l’audiovisuel et des médias, en accompagnant l’émergence de nouveaux talents qui n’auraient pu se révéler dans un cursus classique.