L’image dans tous ses états: le futur des archives - Bilan

Résumé des débats du 19 juin à l'Ina

Ina EXPERT a ouvert un cycle d’évènements autour de l’image et du son. 

Dans ce contexte, une première rencontre s’est tenue mardi 19 juin dans les locaux parisiens de l’Ina afin d’envisager les usages des archives audiovisuelles dans le tout numérique : pourquoi et comment les conserver et les valoriser ?

La rencontre a rassemblé près de 70 professionnels de l’audiovisuel autour de la conservation et de la valorisation des archives. Diffuseurs, prestataires techniques, recherchistes, universitaires, chercheurs, responsables de fonds d’archives audiovisuelles, producteurs, consultants et représentants des institutions ont pu profiter de l’expertise des professionnels invités à s’exprimer sur les gestion et les nouveaux usages de l’archive, à l’heure de la convergence numérique. 

La première table ronde a permis de définir le périmètre de la pérennisation des contenus audiovisuels : faut-il les conserver pour toujours ? Comment et à quel prix ? 
Les présentations des quatre spécialistes invités par le Club Ina EXPERT ont été très utiles pour saisir les problématiques liées à la gestion et au stockage des images que rencontrent les professionnels des archives : Daniel Teruggi, directeur de la recherche au sein d’Ina EXPERT, Matthew Addis, chercheur au IT Innovation Centre de Southampton (Grande-Bretagne), Fernando Moreira, vice-président de Quotium Technologies et Richard Wright, expert de la préservation, ayant longuement œuvré à la BBC.


Voir le programme.
 

La deuxième table ronde portait sur la valorisation des archives audiovisuelles. Les images sont partout et la relation entre les créateurs de contenus et les usagers a largement évoluée : l’interactivité est de plus en plus prégnante. 

Rythmés par Olivier Porcherot, responsable des formations en management et de l’expertise à Ina EXPERT, les échanges ont été riches d’enseignement entre les cinq invités : Sylvie BretonAntoine Nazaret, responsable des contenus et des partenariats pour Dailymotion, Stéphane Ramezi, responsable des éditions multimédias à l’Ina, Tancrède Ramonet, producteur chez Temps Noir et Serge Viallet, réalisateur. 
 

Voir le programme.
 

Pour prolonger la réflexion…

En lien avec cette thématique, le dernier « E-dossier de l’audiovisuel » porte sur « Sciences humaines et patrimoine numérique ». 

Le projet de recherche européen PrestoPrime, dans lequel l’Ina est largement impliqué, porte sur la conservation des archives audiovisuelles.

InaGlobal, la revue des industries créatives et des médias, analyse quotidiennement, en français et en anglais, le fonctionnement et les évolutions de ces industries, partout dans le monde.

small

small

Cette rencontre a été organisée
dans le cadre du festival 
Futur en Seine

small

Partenaire média : Sonovision

small

Suivez les débats du club Ina EXPERT
en direct sur Twitter  
#club_ie

Contact : Caroline Decroix,
chef de projets événementiels
Club Ina EXPERT