Un succès pour la 4ème édition du colloque Marques, patrimoine et contenus numériques

Mardi 5 juillet, s’est tenue dans les enceintes de l’Auditorium Gilles Glicenstein à Paris, la 4ème édition de la conférence « Marques, patrimoine et contenus numériques » organisée par l’Ina.

Patrimoine et marques visuel

Pour cette 4ème édition, en partenariat avec Stratégies et avec le soutien de BNP Paribas, le séminaire avait pour thème : « Valoriser une histoire de marque à travers l'image». Plus de 120 personnes ont pu y participer.

La table ronde « Actionner les leviers du storytelling de marque, conseils, méthodes et partage d’expériences », modérée par Sandrine Matichard, éditrice de Stratégies, réunissait un panel d’intervenants diversifié avec Gérard Durier, directeur de la Communication de l’UCANSS (Union des Caisses Nationales de la Sécurité Sociale), Jean-François Sacco, directeur de création de l’agence Rosapark et Karine Sentenac, directrice générale Stratégie et Développement de l’agence Ici Barbès en binôme avec Catherine Lescure, directrice de la marque et de l'image à la direction de la Communication du Groupe EDF.

Les échanges, illustrés par de nombreux films publicitaires et vidéos, ont notamment mis en lumière les stratégies innovantes de brand content menées par de grandes marques et l’importance de la notion de « patrimoine vivant ».

Elle a été suivie de trois présentations :

Clément Malherbe, du service Expertise, Conseil et Etudes de l’Ina, a présenté un exemple de cartographie documentaire réalisée par Raphaël Luce et Jean-Baptiste Gauthier, à partir de données d’inventaire de fonds d’archives. Ce travail de cartographie s’appuie sur des logiciels de traitement, d’analyse et de visualisation de données. Il constitue un outil innovant pour toute entreprise qui souhaite améliorer la connaissance et la compréhension de ses fonds d’archives audiovisuelles.

La directrice des Relations générales de Saint-Gobain, Marie de Laubier, a présenté à son tour le vaste projet de valorisation patrimoniale mis en place en 2015 par Saint-Gobain, à l’occasion du 350ème anniversaire de la marque. Les différents dispositifs de valorisation, en particulier les pavillons itinérants, l’exposition virtuelle et le livre historique, sont des exemples réussis de partage de fonds patrimoniaux d’entreprise, aussi bien en interne qu’auprès du grand public.

La conférence s’est clôturée avec la présentation de Fred Viktor et Pascale Bailleul de l’agence Enterstice, qui ont imaginé pour le compte de l’entreprise Chantelle un dispositif original de mapping 3D à partir d’images et de sons d’archives, pour raconter l’héritage de la marque depuis sa création. Les participants ont pu assister sur place à l’exposition numérique, qui avait été installée exceptionnellement par Enterstice.

____________

Le cycle de conférences « Marques, patrimoine et contenus numériques » a été initié en 2013 par l’Ina. Rendez-vous annuel incontournable, il regroupe les professionnels des archives et de la communication des entreprises de tous secteurs, dans le but de partager les expériences, les outils et méthodes afin de sensibiliser les professionnels désireux de faire de leur patrimoine audiovisuel un levier de développement de leur marque.