Radio-Canada

Après avoir élaboré leur plan de numérisation en interne, les équipes de Radio-Canada sont venues à l’Ina afin de confronter leur projet aux acteurs de terrain du plan de numérisation.

radio-canada

Dans le cadre de ce projet, le service Expertise et Conseil de l’Ina a organisé une série d’ateliers, visites et retours d’expérience à l’attention des équipes de Radio-Canada.

 

Ces interventions ont traité, par le biais de l’expérience du plan de numérisation de l’Ina, des enjeux d’un plan de sauvegarde des archives audiovisuelles pour un diffuseur tel que Radio-Canada.

Parmi les sujets abordés, plusieurs grands thèmes ont fait l’objet d’un approfondissement : l’inventaire et le catalogage des fonds, la sélection et la priorisation des supports à numériser, les outils de suivi d’un plan de cette envergure, et les problématiques liées à l’archivage numérique.

A la suite de ces trois jours d’atelier, les membres de la délégation de Radio-Canada ont pu valider de nombreux aspects de leur plan de numérisation, tant sur le volet technique et du choix des équipements que sur les ressources.