Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Aide à la conception d’ateliers de numérisation des fonds film et vidéo de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a notamment pour mission de conserver et diffuser le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Les documents que comporte ce patrimoine se trouvant sur de très nombreux supports audiovisuels qui peuvent devenir désuets, leur préservation et leur accessibilité passent par la numérisation. 

BAnQ a fait le choix de numériser elle-même les documents sur supports audiovisuels de ses collections. A cet effet, elle a sollicité l'aide de l'Ina pour l'installation d'ateliers de numérisation de films et de vidéos.

Le service Expertise et Conseil de l'Ina a fourni à BAnQ une analyse en termes de conception et de faisabilité pour l'installation de ces ateliers. Le rapport livré par l'Ina contenait notamment des recommandations portant sur les aspects techniques, organisationnels et budgétaires. Ces informations ainsi que des scénarios proposés ont permis à BAnQ d'avancer dans la conception du pan audiovisuel de son plan de numérisation.