Master 2 D2A parcours marketing et distribution

Ce Master 2 s’adresse à des professionnels titulaires d'un Bac+4 désireux d’acquérir une connaissance approfondie des questions de financement, exploitation commerciale et stratégies marketing dans l'industrie et le marché des contenus et services audiovisuels

Une formation compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Présentation

Le parcours Marketing et distribution est intégré dans le master 2 de l’université Paris 1 « Droit, économie et gestion de l’audiovisuel », dirigé par Pierre Sirinelli.
Il résulte d’un partenariat entre l’Ina et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, concrétisé en 2002 avec la création d’un diplôme d’université en Marketing et distribution dans l’industrie audiovisuelle européenne. Le succès de ce diplôme, pionnier en France, a permis l’évolution de la formation vers un M2, diplôme national qui renforce la visibilité et assure la pérennité de ce parcours original.
Responsable du parcours : Ana Vinuela (Ina SUP).

Le master 2 Marketing et distribution s’adresse à des professionnels des secteurs de l’image et des médias (cinéma, télévision, internet, presse, publicité), à des professionnels travaillant dans des cabinets juridiques et de conseil, des établissements financiers ou tout autre secteur connexe, désireux d’évoluer dans l’industrie et le marché de contenus et de services audiovisuels que la numérisation et la mondialisation sont en train de transformer.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau BAC + 4 minimum dans tous les domaines ou d’un diplôme étranger équivalent.
La formation est compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.
Cette formation hautement spécialisée permet aux participants d’acquérir une connaissance approfondie de l’industrie et des marchés actuels et futurs des contenus audiovisuels, des modalités de financement et d’exploitation commerciale des films et des programmes ainsi que des techniques et des stratégies de marketing des contenus, des services et des entreprises dans cet univers.
Ces connaissances pourront être appliquées dans un environnement professionnel de plus en plus complexe, caractérisé par la convergence de secteurs auparavant séparés et dont la compréhension fait partie des objectifs pédagogiques.


Métiers préparés

Les diplômés peuvent exercer des responsabilités au sein de :

  • Sociétés de distribution et/ou de production cinématographique et audiovisuelle
  • Chaînes de télévision généralistes ou thématiques, au sein des départements de ventes, achats, programmes, études, produits dérivés, marketing ou programmation
  • Sociétés spécialisées dans la création de contenus pour le Web, fournisseurs d’accès à Internet et opérateurs de télécommunications
  • Plateformes de VàD
  • Institutions en lien avec l’industrie audiovisuelle
  • Cabinets d’études et de conseil en audiovisuel.

Secteurs d'activité
 

  • Cinéma
  • Télévision
  • Edition
  • Opérateurs des télécommunications
  • Fournisseurs d'accès Internet
  • Cabinets d'études et de conseil en audiovisuel...
     


Conditions d'admission

Titulaires d'un bac+4 minimum dans tous les domaines (droit, audiovisuel, sciences humaines et sociales, sciences de l'information et de la communication, science politique, etc.).
Titulaires d'un diplôme de Grande Ecole de gestion ou d'ingénieur ou d'un diplôme d'Institut de Sciences Politiques.
Titulaires d'un diplôme étranger équivalant aux diplômes français mentionnés ci-dessus.

Effectifs : 15 à 20 personnes
 


Contenu et durée de la formation

Les cours ont lieu de fin septembre à fin juin, à raison d’environ 4 jours de cours par mois. 
Cette formation est compatible avec une activité professionnelle.

Les enseignements portent sur les thématiques suivantes :

  • Droit privé des contenus culturels
  • Economie de l’audiovisuel et du cinéma
  • Gestion et management
  • Financement de l’audiovisuel et du cinéma
  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Distribution, programmation et exploitation

Ces enseignements sont complétés par l’élaboration d’un projet professionnel, la participation à un séminaire international à Paris en janvier, et à la Berlinale, festival international du film de Berlin, en février, ainsi que la participation aux conférences, séminaires et rencontres professionnelles organisés par Ina SUP
 


Coût des études

Coûts pédagogiques : 7 500 € nets de taxes.
 

Calendrier

Cours de fin septembre 2016 à fin juin 2017.
Les cours auront lieu à raison d'environ quatre jours par mois.

Suite à l’examen du dossier et à l’entretien, les personnes sélectionnées devront procéder à leur inscription administrative à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : date à venir.


Deux sessions de recrutement
Date limite d'envoi des candidatures pour la première session : 29 avril 2016
Date limite d'envoi des candidatures pour la deuxième session : 5 septembre 2016
 

Partenaires

Ce master 2 est réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Ina SUP, dans le cadre de l'Institut français de la communication.

Contact

Myriam Fleury
Tél : (33) 01 49 83 38 52
Mail : es2@ina-sup.com