Patrimoines numériques, documentation multimédias

Formation documentation : formation professionnelle et formation continue

Filière Patrimoine

La formation en documentation et en archivistique est au cœur de l’expertise de l’Ina. Elle vous permettra de parcourir toutes les dimensions de vos projets. Nos modules alternent théorie et pratique, depuis les cours en méthodologie de recherche jusqu’à la formation en restauration de films et restauration audio.

Encadré par des intervenants expérimentés, vous profiterez de plusieurs visites d'études au sein des services de l’Ina.

originalPourquoi attendre l'été ou le second semestre pour vous former ?

Du 1er janvier au 31 mai, vous bénéficiez d'une réduction de 5% sur le prix de toute formation éligible, réalisée durant cette période (la formation doit être terminée au 31 mai). * Voir les conditions

Formations qualifiantes

Archives audiovisuelles

Formation archives : formation professionnelle et formation continue aux métiers des archives

En savoir plus

Documentation multimédias

Formations documentation multimédia et patrimoines audiovisuels : formation professionnelle et formation continue

En savoir plus

Ingénierie

Formation ingénierie du patrimoine audiovisuel : formation professionnelle et formation continue

En savoir plus

Formations diplômantes

"Tirez le meilleur parti des mutations des métiers et des usages"

Christine Braemer, Alain Lavanne - Responsables de la filière Patrimoines numériques, documentation multimédias

Témoignage
original

Gestion de fonds multimédias physiques et numériques, numérisation, documentation, valorisation et éditorialisation de fonds sur tous les écrans ou encore développement des connaissances juridiques... L'Ina vous vous accompagne dans le tournant numérique qui touche les métiers de la gestion de l'information, de la documentation et des archives, et dans la connaissance des nouveaux usages qui en découlent, afin de concevoir et mettre en oeuvre des stratégies inédites de gestion et d'exploitation de vos médias et de vos données.

En 2017, nous vous proposons toujours nos formations "coeur de métier" pour gérer vos fonds multimédias, ainsi que des formations dont l'approche prospective vous permet de développer les compétences indispensables pour vous adapter aux nouveaux usages, comme "Indexation des contenus audiovisuels et multimédias numériques : les nouvelles pratiques" ou "Utiliser les réseaux sociaux pour valoriser votre fonds". 

Notre objectif : partager notre expérience, explorer les solutions existantes et favoriser les échanges pour que vous puissiez faire les choix les plus adaptés à vos enjeux, aujourd'hui et demain.