Directeur (trice) de production en fiction (cinéma, télévision)

Certificat Ina de Compétences Professionnelles

 

En résumé

Points forts

• Un parcours de formation structurant de 65 jours entièrement consacré à la fiction.
• Des outils et méthodes au service des savoir-faire propres à la fiction.
• Mises à disposition de nombreux utilitaires développés sur Excel.

Public

Directeur de production, chargé de production, assistant et adjoint de production expérimenté, régisseur général, premier assistant réalisateur.

Pré-requis

Avoir un niveau Bac +2, ou équivalent professionnel.
Pratique professionnelle de l'organisation d'une production et des outils bureautiques usuels.
Pour accéder à cette formation, il faut satisfaire à un test d'aptitudes et de connaissances générales suivi d'un entretien portant sur votre projet professionnel.
Pour accéder à cette formation il faut satisfaire à un test d'aptitude et de connaissances générales suivi d'un entretien portant sur votre projet professionnel.

Objectifs pédagogiques

Maîtriser la méthodologie permettant d’organiser et de gérer une fiction, à toutes les étapes de sa production.
Être en mesure d’assurer la conduite, la préparation, la mise en œuvre et le suivi de la production.

Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne
Cette formation bénéficie de compléments pédagogiques en ligne

Contenu

Le programme du stage s’articule autour des 3 phases d’une production de fiction : la préparation, le tournage et la postproduction. Chaque phase propose l’étude des compétences nécessaires à son bon déroulement et la mise en place de savoir-faire spécifiques, suivis du chiffrage pour les postes du devis concernés.
1.1 - La Préparation (25 jours)
Compétences :
- les compétences métiers de la production et de la technique,
- la compétence administrative, financière et juridique de la production,
- la compétence « chef de projet » de la production.
Savoir-faire :
- grilles de lecture de films de fiction,
- lectures de scénario,
- détermination du minutage d'un scénario,
- le dépouillement,
- le découpage,
- les repérages et le plan de travail,
- l'évaluation des moyens et la planification de la production.
1.2 - Les coûts et le devis de la composante « Préparation » (10 jours) :
Compétences :
- la gestion du devis de production de fiction : les postes du devis, la comptabilité générale, la comptabilité analytique,
- le chiffrage du poste « Droits artistiques et frais annexes » :
. la propriété littéraire et artistique, les différentes formes d’œuvre, le droit d’auteur, les autres droits et la protection des œuvres.
- le chiffrage du poste « Interprétation » :
. les conventions collectives cinéma et audiovisuelles,
. les contrats.
- le chiffrage du poste « Personnel » :
. les conventions collectives cinéma et audiovisuelle,
. l’équipe de réalisation, l’équipe de production, l’équipe image, l’équipe son, l’équipe post-production, l’équipe décoration,
. les contrats de travail,
- le chiffrage du poste « Charges » : les ratios de charges et les catégories professionnelles,
- le chiffrage du poste « Assurances et frais divers » : publicité, frais financiers, frais généraux, imprévus.
Savoir-faire :
- Exercices.2.1 - Le Tournage (10 jours) :
Compétences :
- la compétence de la mise en œuvre réglementaire, logistique et technique :
. la réglementation du travail, les défraiements, les déplacements (France et étranger),
. la gestion du devis en temps réel,
. les mises en œuvre techniques : images, son, machinerie etc.
Savoir-faire :
- Exercices.
2.2 - Les coûts et le devis de la composante « Tournage » (2 jours) :
Compétences :
- la compétence de l’évaluation des coûts et du chiffrage :
. le chiffrage du poste « Moyens techniques » de la partie tournage,
. le chiffrage du poste « Pellicule et laboratoire » de la partie tournage.
Savoir-faire :
- Exercices.
3.1 - La postproduction (14 jours) :
Compétences :
- la compétence de la mise en œuvre technique :
. le workflow général de la production,
. les bases techniques film et HD.
Savoir-faire :
- Exercices et démonstrations.
3.2 - Les coûts et le devis de la composante « Postproduction » (1 jour) :
Compétences :
- la compétence de l’évaluation des coûts et du chiffrage.
. le chiffrage du poste « Moyens techniques » de la partie Postproduction,
. le chiffrage du poste « Pellicule et laboratoire » de la partie Postproduction.
Savoir-faire :
- Exercices.

Formateurs

Directeurs de production, producteurs, réalisateurs, assistant réalisateur, régisseur général, administrateur de production, techniciens spécialisés.

Méthode pédagogique

Chaque thématique sera traitée à partir d’exposés théoriques en alternance avec des travaux dirigés et travaux pratiques.
L’accent sera mis sur les fondamentaux de la mise en production d’une fiction et la méthodologie d’apprentissage des savoir-faire de la direction de production de fiction.
Des contrôles continus de connaissances sont organisés au cours de la formation afin de vérifier l’assimilation des acquis et la progression des stagiaires. Ces évaluations serviront lors du passage devant un jury de professionnels à l’obtention d’un Certificat Ina de Compétences Professionnelles de « Directeur (trice) de production en fiction (cinéma, télévision) ».

Matériels utilisés

Salle de cours multimédia équipée d’un PC par stagiaire.

Informations complémentaires

Congés du 30/10/2017 au 03/11/2017 inclus.

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Informations

Formation CICP

Références stage

C1436

Dates et lieux

BRY SUR MARNE

11/09/2017 - 15/12/2017

Prix : 9950€

Financer sa formation

Durée

65 jours (455 heures)

Max personnes

10

Catégorie

Fondamentaux