Savoir-faire

Les métiers et les compétences professionnelles de l'Ina au service des projets

Le service Expertise et Conseil étudie tous vos projets et intervient sur l'ensemble de la chaîne d'archivage et sur la gestion de vos médias.

Expertise-Savoir faire

Depuis 1975, l’Ina capitalise un savoir-faire et une expérience qui lui permettent de conseiller toutes les entreprises et institutions françaises et internationales qui souhaitent mettre en œuvre un plan de préservation, de numérisation et de valorisation de leur contenu audiovisuel.

Sauvegarder et Numériser

La numérisation est un moyen de sauvegarder et transmettre son patrimoine, mais le passage de l’analogique au numérique entraîne un bouleversement des pratiques. Préparer et mener à bien la numérisation des fonds est une affaire de spécialistes.

La sauvegarde de la mémoire audiovisuelle est le coeur de métier de l'Ina. Nous mettons notre maîtrise de ces sujets au service de vos projets. 

Le service Expertise et Conseil intervient auprès des détenteurs de fonds analogiques : bandes audio et vidéo (1 pouce, 2 pouces), cassettes (Beta, U-matic,...), films (16mm, 35mm,...) et photos.

Documenter et Valoriser

L’accès aux documents audiovisuels passe par la description des contenus et la gestion de l’information. La conception de systèmes documentaires adaptés à la nature et aux usages des fonds fait partie des activités de l’Ina depuis 40 ans.

La gestion documentaire est la clef de voûte de tous les projets de valorisation. Le service Expertise et Conseil vous accompagne, sur le plan méthodologique et technique, dans l’élaboration ou la refonte de votre système documentaire et de vos projets de valorisation.

Nous vous accompagnons dans votre stratégie de communication et de positionnement de marque et dans la création de nouveaux contenus et la valorisation de votre patrimoine.  

Gérer ses médias

La massification et le stockage des documents numériques oblige les professionnels à se doter d'outils de gestion adaptés à cet environnement.

Nous vous accompagnons dans l’optimisation de vos solutions de gestion de médias et dans la définition de spécifications pour le choix d'une solution DAM (Digital Assets Management) adaptée à vos besoins. 

Analyser les risques juridiques

L'exploitation des images et des sons rend essentielle la gestion préventive des risques juridiques. L’expertise juridique permet de mettre en évidence les cas problématiques et d’y proposer des solutions.

Notre expertise s’adresse aux entreprises et aux organisations qui souhaitent mettre à disposition ou commercialiser leur fonds.