International

L'Ina est engagé depuis de nombreuses années dans la transmission de ses savoir-faire, et développe une politique de partenariats dynamiques auprès d'institutions internationales.

Expertise-International

Les activités internationales sont multiples : mise en place de séminaires et de programmes de formation aux enjeux de la conservation numérique, missions d’audit de fonds et accompagnement de projets culturels et patrimoniaux…
 

FRAME – Future for Restoration of Audiovisual Memory in Europe

L'Ina organise depuis 2010 des cycles de conférences intitulés FRAME, dans le cadre du programme "Europe Creative". Ces séminaires ont pour objet la sensibilisation des professionnels européens et internationaux de l’audiovisuel aux problématiques de l’archive. La sauvegarde du patrimoine audiovisuel y est abordée d’un point de vue technique mais également d’un point de vue organisationnel et économique.

Le point fort de ces séminaires est la constitution d’une communauté européenne de gestionnaires d’archives audiovisuelles au sein de laquelle les participants partagent leurs expériences et leurs pratiques. Ces conférences permettent à ceux qui initient leur plan de numérisation de bénéficier des retours d’expérience de leurs pairs. 

 

La présence de l'Ina en Europe du Sud-est 

L'Ina a créé, dans le cadre d'un programme financé par la Commission européenne, "Balkans' memory". Il s'agit d'un cycle de conférences et de séminaires destinés à donner aux acteurs de l'audiovisuel en Europe du Sud-est, des outils et des arguments pour défendre leurs projets de préservation et de valorisation de leur patrimoine audiovisuel. Entre 2012 et 2014 à Zagreb, Tirana, Belgrade, Podgorica et Sarajevo, ces conférences et séminaires ont permis à l'Ina de tisser des liens avec un très grand nombre d'acteurs de la région.

Fort de ces accomplissements, l'Ina se veut un partenaire privilégié de toutes les institutions qui se consacrent à la sauvegarde et à la gestion des archives audiovisuelles dans les Balkans.