Etude Média

L'Ina, un observatoire privilégié des évolutions des pratiques culturelles et des médias audiovisuels et numériques.

le-livre-a-la-tele-2

Le service Expertise et Conseil effectue des études qualitatives et quantitatives touchant aux enjeux de l'audiovisuel, de l'évolution des médias et de valorisation de contenus numériques.

Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets en produisant des études de faisabilité et d'opportunité, des benchmarks et des enquêtes.

Réalisations

Etude sur le livre à la télévision 

Projet : Etude quantitative sur la place du livre à la télévision de 1956 à aujourd'hui. 

Méthodologie : Fourniture, traitement et analyse de données réalisée par l'Ina et mises en forme au travers d'infographies par l'agence Datcha. 

Commanditaire : Les Inrockuptibles

Année de réalisation : 2016


Etude sur les émissions matinales de radio

Projet : Etude quantitative sur les émissions matinales des radios généralistes françaises en 2014 et 2015. L'étude dresse un comparatif des structures de grilles des chaînes, en fonction des genres de programmes, analyse le profil des personnalités invitées dans les matinales, ainsi que les thématiques abordées par ces dernières. 

Méthodologie : Analyse des bases de données documentaires radio de l'Ina

Commanditaire : Ina Global

Année de réalisation : 2015 et 2016

Etude sur le traitement médiatique des attentats de Paris du 13/11 par les chaînes de TV historiques

Projet : Etude quantitative et qualitative sur la couverture médiatique accordée par les chaînes hertziennes historiques aux attentats de Paris du 13 novembre 2015 sur la semaine qui a suivi les événements. Elle comptabilise la part d'antenne accordée aux attentats en fonction des genres de programmes et analyse les bouleversements de grilles opérés par les chaînes, pour couvrir au plus près les événements. L'étude analyse également le profil des personnalités invitées sur les plateaux pour parler des attaques terroristes, ainsi que le type de traitement de l'information choisi par les différentes chaînes.

Méthodologie : Analyse des bases de données documentaires télévision de l'Ina

Commanditaire : Ina Global

Année de réalisation : 2016