Annexe 1 : Éléments bibliographiques

Éléments bibliographiques

Annexe 1 : Éléments bibliographiques

 

Ouvrages

Aumont (Jacques), L’Image, Paris, Nathan, 2001.

Baecque (Antoine de), Histoire et Cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, collection « Les petits cahiers », 2008.

Baecque (Antoine de), L’Histoire-caméra, Paris, Gallimard, collection « "Bibliothèque des Histoires », 2008.

Bertin-Maghit (Jean-Pierre), sous la direction de, Lorsque Clio s’empare du documentaire, Volume 1, Écriture de l’histoire, Paris, L’Harmattan / Bry-sur-Marne, Ina Éditions, collection « Les Médias en actes », 2011.

Bertin-Maghit (Jean-Pierre), sous la direction de, Lorsque Clio s’empare du documentaire, Volume 2, Archives, témoignage, mémoire, Paris, L’Harmattan / Bry-sur-Marne, Ina Éditions, collection « Les Médias en actes », 2011.

Callu (Agnès), Lemoine (Hervé), sous la direction de, Patrimoine sonore et audiovisuel français, entre archives et témoignages. Guide de recherche en sciences sociales, Tome 1, L’audiovisuel et les sciences sociales, Tome 2, Le dépôt légal, les institutions partenaires, Tome 3, Paris et l’Île-de-France Paris, Tome 4, Le Nord, Tome 5, Le Sud, Tome 7, Histoire des techniques et droits appliqués, Paris, Belin, 2005.

Carnel (Jean-Stéphane), Utilisation des images d’archives dans l’audiovisuel, Cachan, Lavoisier, collection « Systèmes d’information et organisations documentaires », 2012.

Cayrol (Jean), Durand (Claude), Le Droit de regard, Paris, éditions du Seuil, collection « Pierres vives », 1963.

Chabin (Marie-Anne), Je pense, donc j'archive, Paris, L'Harmattan, 1999.

Chabin (Marie-Anne), Le Management de l'archive, Paris, Hermès, 2000.

Chabin (Marie-Anne), Archiver, et après ?, Paris, Djakarta, 2007.

Collard (Claude), Giannattasio (Isabelle), Melot (Michel), Les Images dans les bibliothèques, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 1995.

Comolli (Jean-Louis), Voir et pouvoir. L'innocence perdue : cinéma, télévision, fiction, documentaire, Paris, Éditions Verdier, « Sciences humaines », 2004.

Delage (Christian), Guigeno (Vincent), L’Historien et le Film, Paris, Gallimard, collection « Folio Histoire », 2004.

Delage (Christian), La Vérité par l'Image. De Nuremberg au procès Milosevic, Paris, Denoël, collection « Mediations », 2006.

Delage (Christian), Guigeno (Vincent), Gunthert (André), La Fabrique des images contemporaines, Paris, Éditions Cercle D’art, collection « Cercle D’art photographique », 2007.

Delage (Christian), Baecque (Antoine de), De l’histoire au cinéma, Bruxelles, Éditions Complexe, collection « Complexe Poche », 2008.

Derrida (Jacques), Mal d’Archive. Une impression freudienne, Paris, Galilée, collection « Incises », 1995.

Didi-Huberman (Georges), Images malgré tout, Paris, Les Éditions de Minuit, collection « Paradoxe », 2003.

Didi-Huberman (Georges), L’Œil de l’histoire. Tome 1, Quand les images prennent position, Tome 2, Remontages du temps subi, Paris, Les Éditions de Minuit, collection « Paradoxe », 2009, 2010.

Farge (Arlette), Le Goût de l’archive, Paris, Seuil, collection « Points Histoire », 1997.

Ferro (Marc), Analyse de film, analyse de sociétés : une source nouvelle pour l'Histoire, Paris, Hachette, collection « Pédagogies pour notre temps », 1974.

Ferro (Marc), Film et Histoire, Paris, Éditions de l'EHESS, collection « L’Histoire et ses représentations », 1984.

Ferro (Marc), Cinéma et Histoire, Paris, Gallimard, collection « Folio Histoire », 1993.

Ferro (Marc), Cinéma, une vision de l’Histoire, Paris, Éditions du Chêne, 2003.

Ferro (Marc), Mes histoires parallèles. Entretiens avec Isabelle Veyrat-Masson, Paris, Carnets Nord, 2011.

Frey (Valentine), Treleani (Matteo), sous la direction de, Vers un nouvel archiviste numérique, Paris, L’Harmattan / Bry-sur-Marne, Ina Éditions, collection « Les médias en actes », 2013.

Guyot (Jacques), Rolland (Thierry), Les Archives audiovisuelles. Histoire, culture, politique, Paris, Armand Colin, collection « Cinéma / Arts visuels », 2011.

Jeudy (Henri Pierre), sous la direction de, Patrimoines en folies, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, collection « Ethnologie de la France », 1990.

Jeudy (Henri Pierre), La Machine patrimoniale, Strasbourg, Éditions Circé, collection « Circé / Poche », 2008.

Lindeperg (Sylvie), Clio de 5 à 7. Les actualités filmées de la Libération : archives du futur, Paris, CNRS Éditions, collection « CNRS Histoire », 2000.

Lindeperg (Sylvie), "Nuit et Brouillard". Un film dans l'histoire, Paris, Odile Jacob, collection « Histoire », 2007.

Lindeperg (Sylvie), Wievorka (Annette), Univers concentrationnaire et génocide. Voir, savoir, comprendre, Paris, Mille et Unes Nuits, collection « Essai », 2008.

Lindeperg (Sylvie), La Voie des images. Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944, Paris, Éditions Verdier, collection « Histoire », 2013.

Lindeperg (Sylvie), Les Écrans de l’ombre. La seconde guerre mondiale dans le cinéma français, Paris, Points, collection « Points Histoire », 2014 (édition augmentée).

Mazaraki (Magdalena), édition établie par, Boleslas Matuszewski, Écrits cinématographiques. Une nouvelle source de l’histoire, et La photographie animée : ce qu'elle est, ce qu'elle doit être, Paris, AFRHC, Cinémathèque française, 2006.

Merzeau (Louise), Missika (Jean-Louis) Salaün (Jean-Michel), La TV dévorée par le web : d'une industrie de la mémoire à l'autre, Bry-sur-Marne, Ina Editions, collection « Études et controverses », 2013.

Niney (François), L’Épreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Bruxelles, De Boeck, 2000.

Niney (François), Le Documentaire et ses faux-semblants, Paris, Klincksieck, 2009.

Peschanski (Denis), Maréchal (Denis), Les Chantiers de la mémoire, Bry-sur-Marne, Ina Éditions, collection « Médias Histoire », 2013.

Saintville (Dominique), sous la direction de, Panorama des archives audiovisuelles. Contribution à la mise en œuvre d'une archivistique internationale, Paris, Ina, La Documentation française, collection « Audiovisuel et Communication », 1986.

Siracusa (Jacques), Le JT, machine à décrire. Sociologie du travail des reporters à la télévision, Bruxelles, De Boeck Université / Bry-sur-Marne, Ina, collection « Médias Recherches », 2001.

Stockinger (Peter), sous la direction de, Nouveaux Usages des archives audiovisuelles numériques, Paris, Hermès Science, Lavoisier, collection « Traité des sciences et techniques de l’information », 2011.

Treleani (Matteo), Mémoires audiovisuelles. Les archives en ligne ont-elles un sens ?, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, collection « Parcours Numériques », 2014.

Veray (Laurent), Les Films d'actualité français de la Grande Guerre, Paris, AFRHC, SIRPA, 1995.

Veray (Laurent), La Grande Guerre au cinéma. De la gloire à la mémoire, Paris, Ramsay, collection « Ramsay Cinéma », 2008.

Veray (Laurent), Les Images d'archives face à l'histoire. De la conservation à la création, Poitiers, Paris, Scérén, Cndp-Crdp, collection « Patrimoine références », 2011.

Veyrat-Masson (Isabelle), L’Histoire à la télévision française, 1953-1978, Thèse de doctorat en Sciences politique, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney, Paris, Institut d’études politiques de Paris, 1997.

Veyrat-Masson (Isabelle), Quand la télévision explore le temps. L’histoire au petit écran. 1953-2000, Paris, Fayard, 2000.

Veyrat-Masson (Isabelle), Télévision et Histoire, la confusion des genres. Docudramas, docufictions et fictions du réel, Bry-sur-Marne, Ina / Bruxelles, De Boeck, collection « Médias Recherches », 2008.

Études, ouvrages pratiques

 Boillet (Virginie), Guerre (Louise), Offenstein (Sigrid), Stephan (Thibaut), sous la direction de, Gestion et Archivage des contenus audiovisuels : enjeux, besoins et offre, Paris, SerdaLAB, collection « Les études sectorielles », 2013.

Dupeyrat (Marion), sous la direction de, Le Public, acteur de la mémoire. Benchmark des pratiques participatives mises en place par les organismes patrimoniaux avec leur public, étude réalisée par Ina EXPERT, Bry-sur-Marne, Ina EXPERT, septembre 2013.

Jullien (Isabelle), Massignon (Valérie), Pérulli (Marie-Odile), sous la direction de, Vade-mecum des chercheurs d'images : petit guide pratique à l'usage des iconographes et des recherchistes, Paris, ADBS, collection « L’essentiel sur… », 2005.

Labonne (Sophie), Braemer (Christine), Les Archives audiovisuelles, Bry-sur-Marne, Ina / Paris, Association des archivistes français, collection « Les petits guides des archives », 2014.

Malherbe (Clément), sous la direction de, Valorisation du patrimoine et des contenus audiovisuels des entreprises. Les meilleures pratiques, étude réalisée par Ina EXPERT, Bry-sur-Marne, Ina EXPERT, juin 2013.

Massignon (Valérie), La Recherche d’images. Méthodes, sources et droits, Bruxelles, De Boeck / Bry-sur-Marne, Ina, collection « Cultures et Techniques Audio », 2002.

Revues


Dossiers

« À quoi servent les archives de la télévision ? », sous la direction de Danielle Chantereau, Problèmes audiovisuels no 14, Paris, Ina, La Documentation française, juillet-août 1983.

« Archives : les enjeux de la mémoire audiovisuelle », sous la direction de Guillaume Fraissard, Les Nouveaux Dossiers de l’audiovisuel no 6, Bry-sur-Marne, Ina, septembre-octobre 2005.

« Archives et enjeux de société », sous la direction de Hervé Lemoine, Culture et Recherche no 129, Paris, Ministère de la Culture et de la Communication, hiver 2013-2014.

« Les archives de la radio », sous la direction de Jean-Michel Rodes, Dossiers de l’audiovisuel no 9, Paris, Ina, La Documentation française, septembre-octobre 1986.

« Les archives de la télévision images de notre temps », sous la direction de Dominique Saintville, Problèmes audiovisuels no 2, Paris, Ina, La Documentation française, juillet-août 1981.

« Les archives de la télévision : quand le passé se conjugue au futur », sous la direction de Dominique Saintville, Problèmes audiovisuels no 22, Paris, Ina, La Documentation française, novembre-décembre 1984.

« Le dépôt légal de la radio et de la télévision », sous la direction de Francis Denel, Geneviève Piéjut et Jean-Michel Rodes, Dossiers de l’audiovisuel no 54, Paris, Ina, La Documentation française, mars-avril 1994.

« Écoutez voir… La communication du patrimoine audiovisuel », sous la direction de Dominique Saintville, Dossiers de l’audiovisuel no 30, Paris, Ina, La Documentation française, mars-avril 1990.

« Internet a-t-il une mémoire ? », sous la direction de Geneviève Piéjut et Jean-Michel Rodes, Les Nouveaux Dossiers de l’audiovisuel no 5, Bry-sur-Marne, Ina, juin-juillet 2005.

« Internet entre la mémoire et l’oubli », MédiaMorphoses no 1, Bry-sur-Marne, Ina, janvier 2001.

« L’histoire à la télévision », sous la direction de Jérôme Bourdon, Dossiers de l’audiovisuel no 24, Paris, Ina, La Documentation française, mars-avril 1989.

« Mémoire audiovisuelle : patrimoine et prospective », sous la direction de Olivier Koechlin, Philippe Poncin et Jean-Michel Rodes, Dossiers de l’audiovisuel no 45, Paris, Ina, La Documentation française, septembre-octobre 1992.

« Regards sur les archives », Images documentaires no 63, Paris, Images documentaires, 1er et 2e trimestres 2008.

Articles

Comolli (Jean-Louis), « "Apocalypse / Hitler" : les faux monnayeurs », Le Blog documentaire, 14 novembre 2011.

Didi-Huberman (Georges), « En mettre plein les yeux et rendre "Apocalypse" irregardable », Paris, Libération, 22 septembre 2009.

Ferro (Marc), « Société du XXe siècle et histoire cinématographique », Annales ESC (Économie, Sociétés, Civilisations) n°3, mai-juin 1968.

Ferro (Marc), « Les images d’archives ne créent pas l’horreur comme la fiction », entretien avec Philippe-Jean Catinchi, Paris, Le Monde, 5-6 janvier 2014.

Garçon (François), « Le documentaire historique au péril du "docufiction" », Vingtième Siècle. Revue d'histoire no 88, Paris, Presses de Sciences Po, 2005/4.

Jeuland (Yves), « L’écriture documentaire avec des images d’archives », entretien avec Ana Vinuela, Sociétés & Représentations n° 29, Paris, Isor, Nouveau Monde Éditions, juin 2010.

Jost (François), « Écrire l’histoire culturelle avec les archives télévisuelles », in « Archives : les enjeux de la mémoire audiovisuelle », sous la direction de Guillaume Fraissard, Les Nouveaux Dossiers de l’audiovisuel no 6, Bry-sur-Marne, Ina, septembre-octobre 2005.

Le Roy (Éric), Rodes (Jean-Michel), « Les lieux de l’image et du son. Questions à Éric Le Roy et Jean-Michel Rodes par Philippe Artières », in « Lieux d’archives », Sociétés & Représentations no 19, Paris, Isor (Images, sociétés, représentations), avril 2005.

Mandrou (Robert), « Histoire et Cinéma », Annales ESC (Économie, Sociétés, Civilisations) n°1, janvier-mars 1958.

Maréchal (Denis), Rodes (Jean-Michel), « Une richesse à découvrir : les fonds complémentaires des collections du dépôt légal de la radio télévision », Le Temps des médias no 9, Paris, Société pour l'histoire des médias, Nouveau Monde Éditions, automne 2007.

Rodes (Jean-Michel), « Les bouleversements de la mémoire au seuil du troisième millénaire », in « Internet entre la mémoire et l’oubli », MédiaMorphoses no 1, Bry-sur-Marne, Ina, janvier 2001.

Rodes (Jean-Michel), « Le corps de l’archive à l’ère du numérique », in « Quand les images rencontrent le numérique », MédiaMorphoses no 6, Bry-sur-Marne, Ina, novembre 2002.

Thomas (Olivier), « Faut-il se méfier des documentaires historiques ? », L’Histoire no 393, Paris, Sophia Publications, 24 octobre 2013.

Véray (Laurent), « Les images d'archives de la Grande Guerre. Des archives retrouvées pour les hommes oubliés », in « Écritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages », Matériaux pour l’histoire de notre temps no 89-90, Nanterre, BDIC, janvier-juin 2008.

Veyrat-Masson (Isabelle), «  L’histoire au risque du docufiction », in Lorsque Clio s’empare du documentaire, Volume 1, Écriture de l’histoire, sous la direction de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Paris, L’Harmattan / Bry-sur-Marne, Ina Éditions, collection « Les Médias en actes », 2011.

Publications Ina

Véritable observatoires des médias, l’Ina poursuit depuis des années une politique active d’édition ou de coédition d’ouvrages destinés au milieu universitaire et professionnel, en particulier les travaux de chercheurs en sciences humaines issus de recherches sur les fonds conservés au dépôt légal de la radio et de la télévision. Voir « Les Éditions Ina » et « Les coéditions Ina »