Renouvellement de 2 certifications enregistrées au RNCP

Les deux certifications enregistrées au RNCP de Technicien(ne) d'exploitation son et Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels ont été renouvelées pour 5 ans.

Les deux certifications enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de Technicien(ne) d'exploitation son et de Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels viennent d'être renouvelées pour 5 années supplémentaires, soit jusqu'au 4 octobre 2021. 

Technicien(ne) d'exploitation son


Le (ou la) technicien(ne) d'exploitation son réalise la prise de son et l'enregistrement, le montage, le mixage et le traitement des sons, la sonorisation de spectacles ou de conférences et l'exploitation de réseaux informatiques pour l'audio.

Il est amené à intervenir les d'événements à caractère scénique ou institutionnel (concerts, spectacle vivant, théâtre, conférences...), pour la fabrication de produits audiovisuels (émissions de radio ou de télévision, ou films de cinéma), pour la diffusion de son à l'antenne, sur Internet et sur les nouveaux médias, pour la fabrication de produits musicaux, CD ou nouveaux médias en ligne.

La certification "Technicien(ne) d'exploitation son" est articulée autour des cinq composantes suivantes :

  • Capter et enregistrer les sons
  • Post-produire les sons
  • Sonoriser
  • Exploiter le réseau informatique pour l'audio
  • Communiquer et travailler en équipe

Cette certification professionnelle de niveau III (Fr-niveau Bac+2) et de niveau 5 (Eu) - Code NSF 323s - est enregistrée au RNCP jusqu'au 04 octobre 2021. 

Voir la fiche RNCP

Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels


Le (ou la) technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels intervient dans les domaines de la vidéo et de l'audio numérique, de l'informatique et des médias numériques, des réseaux et des serveurs, de la production et de la postproduction, des transmissions et de la diffusion. 

La certification "Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels" est articulée autour des quatre composantes suivantes : 

  • Tourner, enregistrer et transmettre des images et des sons
  • Configurer et exploiter les équipements des régies de production et de postproduction
  • Gérer des médias en production, postproduction et diffusion
  • Coordonner et communiquer avec et au sein d'une équipe technique

Cette certification professionnelle de niveau III (Fr-niveau Bac+2) et de niveau 5 (Eu) - Code NSF 323t - est enregistrée au RNCP jusqu'au 04 octobre 2021. 

Voir la fiche RNCP